Actualités

2023.09

EXIGENCES EN MATIÈRE DE CYBERSÉCURITÉ ET DE MISE À JOUR DU LOGICIEL DU VÉHICULE

Les dates de mise en conformité obligatoire avec les nouvelles réglementations en matière de cybersécurité (UN ECE R155) et de mise à jour du logiciel du véhicule (UN ECE R156) dans l’Union européenne sont les suivantes :

1.      Cybersécurité (UN ECE R155) :

     a.      Obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022.

     b.      Obligatoire lors de la première immatriculation des véhicules à partir de juillet 2024.

2.      Mise à jour du logiciel du véhicule (UN ECE R156) :

     a.      Obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2024.

     b.      La conformité aux normes de mise à jour du logiciel du véhicule (UN ECE R156) est déjà obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules depuis juillet 2022 et sera obligatoire lors de la première immatriculation des véhicules à partir de juillet 2024.

Ces deux réglementations établissent de nouvelles exigences en matière de cybersécurité automobile et de mises à jour logicielles. Les constructeurs ou fabricants de carrosserie doivent avoir un CSMS (système de gestion de la cybersécurité) et un SUMS (système de gestion des mises à jour logicielles) certifié comme référence pour la réception par type. Ils doivent être en mesure de prouver cette certification à l’autorité d’approbation ou à un institut accrédité par l’autorité d’approbation.

Il est important de noter que le respect des exigences de base décrites dans cette directive peut être affecté par l’utilisation des modules de commande, des commandes à distance radio-commandées, des applications ou des mises à jour du logiciel existant spécifique à la carrosserie, entre autres facteurs.

Procédure

Dans le cadre de la réception par type CE multi-étapes, chaque carrossier est chargé d’obtenir l’homologation et d’assurer la conformité de la production de tous les systèmes, composants ou unités techniques distinctes qu’il fabrique ou ajoute à un stade antérieur du processus de fabrication. Les carrossiers doivent procéder à une évaluation pour déterminer si la carrosserie ou ses composants sont assujettis à la réglementation.

Si la carrosserie ou ses composants entrent dans le champ d’application de ces réglementations, il incombe au carrossier d’obtenir les homologations correspondantes pour le système. En outre, lors de l’implémentation de la structure, il est impératif d’identifier les risques de sécurité, y compris les risques de cyberattaques, grâce à une évaluation globale des risques. Ces risques de sécurité doivent prendre en compte les impacts potentiels sur le véhicule de base et son bon fonctionnement, et des mesures appropriées doivent être prises pour atténuer ces risques.

Pour toute autre question ou demande de renseignements, les carrossiers sont invités à contacter leur distributeur Scania local afin d’obtenir de l’aide et des conseils.

2022.11

PTO ÉLECTRIQUE SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Lors de l'utilisation de la PTO électrique (PTO EL), il est primordial que les paramètres d'installation se situent dans les valeurs limites spécifiées avant de pouvoir effectuer la mise en service. Ceci est important pour éviter d'endommager le système VCB du véhicule et pour assurer le bon fonctionnement de la PTO EL. Les garanties Scania ne couvrent pas les défauts dus aux composants connectés présentant des valeurs hors des limites spécifiées.

La plage de valeurs de chaque point de mesure est décrite en détail dans le document intitulé « Travaux sur la prise de mouvement électrique (PTO EL) ».

Par conséquent, le carrossier est tenu de réaliser des mesures avant la mise en service. Il est important que le carrossier documente ces valeurs pour chaque véhicule dans ses propres procédures administratives et les conserve pendant 8 ans maximum. En outre, il doit pouvoir les présenter sur demande après la mise en service du véhicule par le client. Il est possible de les conserver dans SPII (Scania Product Individual Information) pour faciliter la communication. Veuillez contacter votre interlocuteur local pour plus d’informations.

2022.10

PTO ÉLECTROMÉCANIQUE DISPONIBLE CHEZ SCANIA

Une interface de PTO rotative (PTO EM) pour les véhicules électriques est disponible via l'approvisionnement ordinaire pour pièces de rechange Scania. L'EM PTO est fournie par le système de vente au détail Scania et peut être commandée auprès de n'importe quel concessionnaire Scania.

 

Le kit se compose d'une machine électrique avec raccordement de pompe, d'un onduleur, d'une pompe à eau pour le refroidissement, d'un faisceau de câblage VCA et d'un faisceau de câblage VCB. Le tout est pré-assemblé dans un support pour faciliter le montage sur la superstructure.

 

Des instructions publiées couvrent les instructions d'installation, les dimensions et les emplacements recommandés de la prise de mouvement ainsi que les diagrammes de puissance. Elles comprennent également des informations sur les différents programmes BICT et le paramétrage en fonction de l'équipement hydraulique installé.

 

2022.09

Modification de la politique de sécurité

En raison de la modification de la politique de sécurité chez Scania, les instructions de conception et de montage de carrosserie, les dessins et les éléments 3D seront mis à disposition après connexion.  

Vous devez être connecté avec le rôle correspondant de carrossiers pour voir l'onglet Instructions, dessins et 3D sur le portail des carrossiers.

Tous les distributeurs doivent s'assurer que les carrossiers de leur marché ont un compte correct dans IGA.

Le rôle nécessaire dans IGA est soit le rôle indépendant ou le rôle sous propriété sur le portail des carrossiers.

Il est également important d'ajouter à la fois votre numéro de portable et votre adresse e-mail lors de la création du compte XDS si vous allez commander un dessin 3D et de signer un accord de confidentialité Scania 3D par voie numérique.

2022.06

PTO ÉLECTRIQUE SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Lors de l'utilisation de la PTO électrique (PTO EL), il est primordial que les paramètres d'installation se situent dans les valeurs limites spécifiées avant de pouvoir effectuer la mise en service. Ceci est important pour éviter d'endommager le système VCB du véhicule et pour éviter d'entraver le fonctionnement de la PTO EL.

Nous présentons le document « Mesures sur la PTO EL lors de la mise en service » pour aider les carrossiers qui installeront des équipements de superstructure sur les raccordements de la PTO EL. 

https://til.scania.com/d/bwm/22:10-843?lang=en-GB

La plage de valeurs pour chaque point de mesure est décrite en détail dans « Travaux sur la prise de mouvement électrique (PTO EL) ». https://til.scania.com/d/bwm/22:10-834?lang=en-GB

Les points de mesure ciblent uniquement les valeurs qui sont affectées par le fonctionnement du système de superstructure raccordé à la PTO EL. L'équipement de superstructure doit être conforme à toutes les autres exigences énoncées dans le document « Travaux sur la prise de mouvement électrique (PTO EL)"

Ce nouveau document doit être considéré comme une directive générale et peut être intégré dans les propres procédures de mise en service du carrossier pour son équipement de superstructure.

Scania peut demander les valeurs de mesure de mise en service après la mise en service du véhicule par le client final ; il est donc important que les carrossiers documentent ces valeurs de mise en service dans leurs propres procédures administratives pendant une période pouvant aller jusqu'à 8 ans.

Voir aussi « Travaux sur les véhicules électriques à batterie » ; https://til.scania.com/w/067497

2022.04

BLOC D'OPTIMISATION DU CARBURANT

S'il faut davantage d'espace devant ou derrière le réservoir de carburant, il est possible de déplacer le bloc d'optimisation du carburant dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :​

  • Le bloc d'optimisation du carburant et le réservoir de carburant doivent être placés sur un même plan vertical.​

  • Le bloc d'optimisation du carburant ne peut être tourné qu'autour d'un axe vertical et il n'est donc possible de le déplacer qu'en maintenant son angle par rapport au sol.​

  • Il est nécessaire de protéger le bloc d'optimisation du carburant et les conduites d'alimentation des sources de chaleur.​

  • Le bloc d'optimisation du carburant et les conduites d'alimentation doivent être protégés du gravier, de la neige, etc. situés sur les routes.​

  • Il convient de garantir la possibilité de maintenance du bloc d'optimisation du carburant, p. ex. en veillant à ce que le bouchon inférieur et la cartouche de filtre soient facilement accessibles.​

  • Si des conduites ou des câbles plus longs sont nécessaires, ils doivent être remplacés sur toute la longueur par de nouveaux câbles et conduites de la longueur nécessaire.​

  • La longueur maximale de la conduite d'alimentation entre le bloc d'optimisation du carburant et le moteur est de 12000 mm.​

  • La longueur maximale de la conduite d'alimentation entre le bloc d'optimisation du carburant et le réservoir de carburant est de 2000 mm.​

  • Les conduites d'alimentation et les câbles électriques doivent être suffisamment longs pour faciliter le démontage et l'abaissement du bloc d'optimisation du carburant sans déposer les conduites d'alimentation.

2022.03

ÉQUIPEMENT HYDRAULIQUE POUR ALIMENTER LA SUPERSTRUCTURE​

Tous les véhicules peuvent être équipés en usine de divers composants hydrauliques. ​

Voici les composants disponibles : commande, pompe hydraulique, réservoir de fluide hydraulique, valve hydraulique avec limiteur de pression, flexibles et coupleurs hydrauliques, ainsi que fluide hydraulique.​

Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes options dans le document sur l'équipement hydraulique, ainsi que les références pour les flexibles et coupleurs de deuxième monte qui peuvent être commandés auprès des concessionnaires Scania.​

Les documents sont mis à jour avec des informations concernant le nouveau programme de réservoirs de carburant et réservoirs hydrauliques, introduit en relation avec le Scania Super.

2022.02

MISE À JOUR DU DOCUMENT POUR L'ÉQUIPEMENT MONTÉ À L'AVANT

Des exigences concernant l'installation d'équipements montés à l'avant, par exemple des béquilles et un équipement de chasse-neige, ainsi que des informations concernant le déplacement du radar avant ont été ajoutées.​

Lors de l'utilisation de béquilles avant, d'équipement de chasse-neige et d'autres équipements montés à l'avant, la partie avant du châssis est soumise à d'importantes forces. Il faut impérativement respecter les directives pour éviter toute panne. Dans certains cas, l'installation doit être approuvée par Scania avant que la solution ne puisse être utilisée sur un véhicule Scania.